Aller au contenu principal
Fermer

Dégagé par la police, le pont entre le Canada et les USA va rouvrir
information fournie par Reuters 13/02/2022 à 20:18

(Actualisé avec annonce d'une réouverture du pont ce dimanche)

par Kayla Tarnowski et Chris Helgren

WINDSOR, Canada, 13 février (Reuters) - Le pont Ambassador, un des principaux axes de circulation entre le Canada et les Etats-Unis qui était bloqué depuis plusieurs jours par des manifestants hostiles aux mesures de restriction sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, va rouvrir ce dimanche après avoir été dégagé par la police canadienne, a annoncé Washington.

"Les autorités canadiennes ont l'intention de rouvrir le pont Ambassador aujourd'hui après avoir fait les contrôles de sécurité d'usage, a déclaré la conseillère à la Sécurité intérieure de la Maison blanche, Liz Sherwood-Randall, dans un communiqué.

Plusieurs protestataires ont été arrêtés tôt dimanche matin lorsque la police est intervenue pour évacuer les manifestants et une cinquantaine de véhicules, dont des autocars et même un véhicule blindé, en application d'une décision de justice rendue vendredi.

Le président américain, Joe Biden, avait demandé au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de faire intervenir les autorités fédérales pour mettre fin au blocus du pont, qui constitue le point de passage entre leurs deux pays le plus fréquenté et dont dépend en grande partie l'approvisionnement en pièces détachées de plusieurs grandes usines automobiles de la région de Detroit.

Des camions, des camping-cars et des voitures empêchaient depuis lundi dernier toute circulation dans les deux sens.

Ce blocus s'inscrivait dans le cadre du "Convoi de la liberté", un mouvement de protestation de conducteurs de poids lourds opposés à l'obligation vaccinale qui a également abouti au blocage d'une partie d'Ottawa, la capitale fédérale canadienne.

A Ottawa, des habitants excédés par cette situation de blocage ont commencé samedi à empêcher de nouveaux véhicules de venir grossir les rangs des protestataires et ont manifesté pour demander à la police d'intervenir.

Le mouvement, entré dimanche dans sa 17e journée, a rapidement agrégé des revendications très diverses, des restrictions sanitaires à la taxe carbone.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-Border blockade: Inside the anti-vaccine mandate protests disrupting trade https://graphics.thomsonreuters.com/testfiles/2022/ZR9kCWa7ed5u/ EXPLAINER-Ottawa protests: What you need to know about the anti-vaccine convoys nL1N2UK1MG ANALYSIS-Truckers at Ambassador Bridge in perfect spot to threaten U.S.- Canada trade nL1N2UL3GD

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage de Kayla Tarnowski à Ambassador, avec Chris Helgren à Ottawa et David Morgan à Washington, version française Marc Angrand et Tangi Salaün)

Valeurs associées

13,130 USD NYSE -0,04%
68,860 USD NYSE +0,12%
17,704 EUR Tradegate +1,46%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 07.11.2025 10:10 

    Que font réellement ces analystes financiers, dits analystes « sell-side », au sein des grandes banques d'affaires ? Une étude consacrée à leur travail à travers les pratiques d'évaluation de la performance montre la complexité de ce métier finalement peu connu. ... Lire la suite

  • Des avions à l'aéroport de Madrid (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 10:04 

    Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice net bondir de 10,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2025, tirés par le dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, notamment en Asie-Pacifique. Le géant ... Lire la suite

  • Capture vidéo datée de mai 2024 et fournie par le ministère de la Défense chinois du troisième porte-avions de la Chine, le Fujian ( CHINA'S MINISTRY OF DEFENCE / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 10:03 

    La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis. Cette technologie moderne de catapultage, ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 09:59 

    Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en léger recul au troisième trimestre, pointant notamment "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis, comme ses concurrentes Air France-KLM et Lufthansa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...